Pourquoi le choix de la pierre pour un monument funéraire mérite réflexion ?
Le choix de la pierre tombale est crucial à la fois pour son apparence, son aspect financier mais également pour l'entretien futur de la sépulture. Chaque matériau représente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de faire un choix final.
Le granit pour un monument funéraire
Du fait de sa solidité et de sa résistance, le granit est un matériau prisé en matière de marbrerie funéraire. Matière noble, il présente l'avantage d'être moins onéreux et plus facile à entretenir que les autres roches.
En effet, étant naturellement durable et résistant aux intempéries et à la végétation, cette pierre nécessite peu d'entretien.
De plus, du fait de la diversité de ses origines, le granit se décline en une grande variété de couleurs, allant du gris au rose, en passant par le bleu et le vert.
Le marbre pour un monument funéraire
Le marbre est réputé pour les pierres tombales en raison de sa beauté, de sa symbolique de pureté et de son héritage culturel. Il offre une esthétique élégante grâce à sa texture lisse et polie ainsi qu'une variété de couleurs et de motifs.
Sa symbolique est forte car il représente la paix et la sérénité. Historiquement, son utilisation dans les monuments funéraires remonte à l'Antiquité.
Bien qu’il soit moins durable que le granit, le marbre reste tout de même résistant et peut être sculpté avec des détails artistiques. Le choix du marbre pour une pierre tombale dépend des traditions culturelles et des considérations esthétiques.
Le calcaire pour un monument funéraire
La pierre calcaire offre un panel de couleurs supérieur aux autres matières. Très authentique, cette pierre historique reste toutefois plus onéreuse que le granit et sa fragilité peut s’avérer compromettante : elle nécessite un entretien plus poussé.
La pollution, la végétation et la poussière ont tendance à tâcher la pierre calcaire avec le temps.
Généralement, les pierres tombales bâties en calcaire sont compensées d’un appui en granit afin de solidifier l’ensemble.