Les astuces de la Marbrerie Bertrand pour entretenir la pierre naturelle
Que ce soit pour la construction ou la décoration intérieure, le calcaire, le granit, le marbre ou encore l'onyx apportent une touche d'authenticité à tout espace de vie. Cependant, malgré leur durabilité, ces pierres n’échappent pas aux tâches et aux saletés du quotidien.
Alors, comment préserver un sol en pierre, un escalier, une vasque ou un évier en pierre, et les nettoyer avec des techniques et des solutions de nettoyage adaptées ?
L’entretien quotidien de la pierre naturelle ne nécessite pas de grands moyens.
Les produits à éviter sur la pierre naturelle
Deux types de produits sont à éviter sur la pierre naturelle :
- acidic products (such as vinegar, lemon, wine, champagne…)
- les produits chimiques et détergents tels que l'anti calcaire ou encore la javel
Ces produits détruisent la protection naturelle de la pierre et réduisent ainsi sa durée de vie.
Les suggestions de La Marbrerie Bertrand en matière de protection de la pierre naturelle
Pour protéger votre pierre naturelle, la Marbrerie Bertrand vous conseille :
- Le savon navoir noir ou le savon de Marseille: pour maintenir votre pierre en bon état, nous recommandons de la nettoyer régulièrement avec une brosse, une serpillère ou une éponge humidifiée avec de l'eau et quelques gouttes de savon noir. N'oubliez pas de rincer soigneusement après.
- La pierre d’argile: vous pouvez également opter pour la pierre d’argile pour un nettoyage simple et efficace de la pierre. Dans ce cas là, utilisez une éponge imbibée de pierre blanche ou de pierre d'argile.
- Les cristaux de soude: pour nettoyer une pierre très encrassée, utilisez une brosse humide imprégnée d'une solution faite d'eau chaude et d'une tasse de cristaux de soude par litre d'eau. Rincez ensuite la pierre à l'eau claire en utilisant une éponge.
- Le bicarbonate de soude: pour enlever les tâches de la vie de tous les jours, utilisez une brosse humide saupoudrée de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Quelle que soit la solution que vous préférez, nous vous recommandons toujours d’utiliser des produits naturels !
Comment nettoyer ?
Dépoussiérez régulièrement les surfaces avec un chiffon sec non traité. Nettoyez avec un chiffon doux sec ou imbibé légèrement d'eau savonneuse. Utilisez un nettoyant neutre, du savon de Marseille ou un détergent liquide doux. Rincez soigneusement la surface.
Comment enlever des tâches ?
- Taches à base d'acide : les taches ne peuvent être éliminées que par un repolissage de la surface. Chaque plan de travail peut être repoli autant de fois que vous le souhaitez.
- Taches à base d'huile : nettoyez délicatement avec un produit doux et liquide. Dans le temps, ce type de taches peut disparaitre.
- Autres taches, telles que les encres, la peinture, le métal (rouille...) : Pour tout autre type de tache, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons toujours disponibles pour vous conseiller dans l'entretien et le nettoyage de votre comptoir.
Conseils d’utilisation
- Nettoyage quotidien Dépoussiérez régulièrement les surfaces à l'aide d'un plumeau sec et non traité ou d'un chiffon légèrement imbibé d'eau savonneuse. La poussière et la saleté sont abrasives et peuvent endommager votre pierre naturelle au fil du temps. En outre, l'entretien quotidien permet d'éviter un nettoyage avec des produits plus agressifs.
- Dessous de plat Bien que tous les types de pierres résistent bien à la chaleur, l’utilisation de sous-plats ou de carpettes est recommandée.
- Utilisez des dessous de verres, en particulier pour ceux contenant de l’alcool ou des jus d’agrumes.
- Aspirateurs à main Assurez-vous que les accessoires en métal ou en plastique ou les roues ne sont pas usés, car ils pourraient rayer la surface de certaines pierres tendres.