labrador granite

Connaissez votre pierre

Les pierres naturelles que nous proposons dans notre gamme peuvent être classées en trois catégories selon leurs compositions : les granits, les pierres siliceuses et les pierres calcaires. Connaître la différence entre ces compositions est essentiel lors du choix des produits de nettoyage.

Les pierres siliceuses sont composées principalement de particules de silice, feldspath ou de quartz. Ce type de pierre comprend: le granit, l’ardoise, le grès, le quartzite, le grès brun et la pierre bleue. Cette composition minérale rend la pierre siliceuse très dure, massive, dense et résistante. Elle est facile à nettoyer avec des solutions de nettoyage acides douces.

La pierre calcaire contient notamment du carbonate de calcium cristallisé. Les pierres calcaires comprennent : le marbre, le travertin, le calcaire et l’onyx. Les pierres calcaires, de manière générale, sont sensibles aux acides qui réagissent directement avec la pierre. Cette pierre nécessite donc plus de précautions ainsi que des procédures de nettoyage différentes de celles de la pierre siliceuse ou du granit. De même, la pierre calcaire étant généralement tendre, les chocs sur un de ses angles ou arrêtes sont à éviter.

 

Conseils d’entretien

To get the longest life and preserve the beauty of your natural stone, follow this list of tips:
Basic rule: Avoid acids (especially for limestone)
1. Veillez à nettoyer immédiatement (i.e., dans les 5 minutes) tout acide en contact avec votre plan de travail : citron ou autres fruits citriques (jus d’orange, jus de pomme…), vinaigre, vin, champagne…
2. Evitez des produits de nettoyage à base d’acides


Comment nettoyer ?

1. Nettoyez vos surfaces avec un chiffon doux sec ou imbibé légèrement d’eau savonneuse.
2. Utilisez un nettoyant neutre, du savon de Marseille ou un détergent liquide doux (p.ex., lave-vaisselle avec de l’eau tiède)
3. Rincez donc soigneusement la surface après le lavage avec la solution de savon.
4. Pour le nettoyage du calcaire autour du robinet requérant souvent justement un produit ‘anticalcaire’, utilisez des produits relativement peu abrasifs (p.ex., vinaigre blanc, moins agressif), gardez l’exposition de la pierre au produit détergent courte et rincez soigneusement.


Conseils d’utilisation « super-prudents » (ainsi que pour la pierre calcaire)

  • Dessous de plateaux : Bien que tous les types de pierres résistent bien à la chaleur, l’utilisation de sous-plats ou de carpettes est recommandée.
  • Dessous de verre : Utilisez des dessous de verres, en particulier ceux contenant de l’alcool ou des jus d’agrumes.
  • Nettoyage quotidien : Dépoussiérez régulièrement les surfaces à l’aide d’un plumeau sec non traité, ou à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse. La poussière et la saleté sont abrasifs et peuvent endommager votre pierre au fil du temps. De plus, l’entretien quotidien évite qu’un nettoyage avec des produits plus agressifs devienne nécessaire.
  • Aspirateurs à main : Assurez-vous que les accessoires en métal ou en plastique ou les roues ne sont pas usés, car ils pourraient rayer la surface de certaines pierres tendres.


Produits de nettoyage à éviter :

Il existe de nombreux produits de qualité pour le nettoyage des pierres calcaires. Il faut simplement éviter :

  • Les produits contenant du citron, du vinaigre ou d’autres acides qui peuvent ternir ou abimer les pierres calcaires.
  • Les poudres à récurer ou les crèmes contenant des abrasifs.

 

Comment enlever des tâches ?

  • Les tâches à provenance d’acides ne peuvent en principe pas être enlevées puisqu’il ne s’agit pas d’une véritable tâche – c’est-à-dire d’un « ajout de matière » – mais d’un « enlèvement de matière » provenant d’une réaction chimique entre l’acide et le calcium. Néanmoins, les tâches à provenance acidique peuvent être enlevées par un repolissage du plan de travail. Ainsi, tout plan de travail peut être repoli autant de fois que vous le souhaitez et ainsi être remis dans son état initial.
  • Les tâches à base d’huile (Graisse, mastic de plombier, goudron, huile de cuisson, lait, cosmétiques) doivent être dissoutes chimiquement pour que la source de la tâche puisse être éliminée ou rincée. Nettoyez délicatement avec un produit doux et liquide contenant l’un des éléments suivants : détergent ménager, essence minérale ou acétone.
  • Autres tâches, p.ex., encres, peinture, métal (rouille…) : Pour tout autre type de tâches, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons toujours disponibles pour vous conseiller dans l’entretien et le nettoyage de votre plan de travail.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Related Posts

POSEUR QUALIFIÉ DE PIERRES NATURELLES

Contrat : CDI Mission Pose sur chantier de pierres naturelles de très haute qualité: dallages, recouvrement d’escaliers et autres éléments, plans de travail de cuisine, tablettes de

POSEUR QUALIFIÉ POUR MONUMENTS FUNÉRAIRES

Contrat : CDI Mission Pose de monument funéraire et autre services liés : Construction de fondations, piliers, caveaux Inscriptions Démontage et remontage de monument Restauration des pierres