Entretien

connaissez votre pierre

Les pierres naturelles que nous proposons dans notre gamme peuvent être classées en trois catégories selon leurs compositions : les granits, les pierres siliceuses et les pierres calcaires.
 
Connaître la différence entre ces compositions est essentiel lors du choix des produits de nettoyage.

Les pierres siliceuses

Les pierres siliceuses sont composées principalement de particules de silice, feldspath ou de quartz. Ce type de pierre comprend: le granit, l’ardoise, le grès, le quartzite, le grès brun et la pierre bleue. Cette composition minérale rend la pierre siliceuse très dure, massive, dense et résistante.

Elle est facile à nettoyer avec des solutions de nettoyage acides douces.

les pierres calcaires

La pierre calcaire contient notamment du carbonate de calcium cristallisé. Les pierres calcaires comprennent : le marbre, le travertin, le calcaire et l’onyx. Les pierres calcaires, de manière générale, sont sensibles aux acides qui réagissent directement avec la pierre.
 
Cette pierre nécessite donc plus de précautions ainsi que des procédures de nettoyage différentes de celles de la pierre siliceuse ou du granit. De même, la pierre calcaire étant généralement tendre, les chocs sur un de ses angles ou arrêtes sont à éviter.

Conseils d’entretien

Règle fondamentale: Evitez les acides (notamment pour les pierres calcaires)

1. Veillez à nettoyer immédiatement (i.e., dans les 5 minutes) tout acide en contact avec votre plan de travail : citron ou autres fruits citriques (jus d’orange, jus de pomme…), vinaigre, vin, champagne…

2. Évitez les produits de nettoyage à base d'acide, contenant du citron, du vinaigre ou d'autres acides qui peuvent ternir ou endommager le calcaire

3. Évitez les poudres à récurer ou les crèmes contenant des abrasifs

Comment nettoyer ?
1. Nettoyez vos surfaces avec un chiffon doux sec ou imbibé légèrement d’eau savonneuse
2. Utilisez un nettoyant neutre, du savon de Marseille ou un détergent liquide doux (p.ex., lave-vaisselle avec de l’eau tiède)
3. Rincez donc soigneusement la surface après le lavage avec la solution de savon.
4. Pour le nettoyage du calcaire autour du robinet requérant souvent justement un produit ‘anticalcaire’, utilisez des produits relativement peu abrasifs (p.ex., vinaigre blanc, moins agressif), gardez l’exposition de la pierre au produit détergent courte et rincez soigneusement.

Conseils d’utilisation

Nettoyage quotidien: Dépoussiérez régulièrement les surfaces à l’aide d’un plumeau sec non traité, ou à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse. La poussière et la saleté sont abrasifs et peuvent endommager votre pierre au fil du temps. De plus, l’entretien quotidien évite qu’un nettoyage avec des produits plus agressifs devienne nécessaire.

Dessous de plateaux: Bien que tous les types de pierres résistent bien à la chaleur, l’utilisation de sous-plats ou de carpettes est recommandée.

Dessous de verre: Utilisez des dessous de verres, en particulier ceux contenant de l’alcool ou des jus d’agrumes.

Aspirateurs à main: Assurez-vous que les accessoires en métal ou en plastique ou les roues ne sont pas usés, car ils pourraient rayer la surface de certaines pierres tendres.

Comment enlever des tâches ?

Les tâches à provenance d’acides ne peuvent en principe pas être enlevées puisqu’il ne s’agit pas d’une véritable tâche – c’est-à-dire d’un « ajout de matière » – mais d’un « enlèvement de matière » provenant d’une réaction chimique entre l’acide et le calcium.

Néanmoins, les tâches à provenance acidique peuvent être enlevées par un repolissage du plan de travail. Ainsi, tout plan de travail peut être repoli autant de fois que vous le souhaitez et ainsi être remis dans son état initial.

Les tâches à base d’huile (Graisse, mastic de plombier, goudron, huile de cuisson, lait, cosmétiques) doivent être dissoutes chimiquement pour que la source de la tâche puisse être éliminée ou rincée. Nettoyez délicatement avec un produit doux et liquide contenant l’un des éléments suivants : détergent ménager, essence minérale ou acétone.

Autres tâches, p.ex., encres, peinture, métal (rouille…) : Pour tout autre type de tâches, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons toujours disponibles pour vous conseiller dans l’entretien et le nettoyage de votre plan de travail.

Maintenance

know your stone

The natural stones that we offer in our range can be classified into three categories according to their composition: granites, siliceous stones and limestone.
 
Knowing the difference between these compositions is essential when choosing cleaning products.

Siliceous stones

Siliceous stones are mainly composed of particles of silica, feldspar or quartz. This type of stone includes: granite, slate, sandstone, quartzite, brown sandstone, and bluestone. This mineral composition makes the siliceous stone very hard, massive, dense and resistant.

It is easy to clean with mild acidic cleaning solutions.

limestone

Limestone contains in particular crystallized calcium carbonate. Limestone include: marble, travertine, limestone, and onyx. Limestone, in general, are sensitive to acids which react directly with the stone.
 
This stone therefore requires more precautions as well as different cleaning procedures than siliceous stone or granite. Likewise, as limestone is generally soft, impacts on one of its angles or edges should be avoided.

Maintenance tips

Basic rule:

Avoid acids. Clean any acid in contact with your worktop immediately (citric, vinegar, wine, champagne…) and avoid acid-based cleaning products, especially with marble and limestone.

How to clean?

Dust surfaces regularly with a dry, untreated feather duster. Clean with a soft cloth that is dry or slightly dampened with soapy water. Use a neutral cleanser, Marseille soap or a mild liquid detergent. Rinse the surface thoroughly.

How to remove stains?

Acid-based stains: stains can only be removed by surface repolishing.

Oil-based stains: gently clean with a mild, liquid product. Over time, this type of stains might disappear.

Usage tips

Daily cleaning: Regularly dust the surfaces with a dry, untreated feather duster, or with a cloth lightly dampened with soapy water. Dust and dirt are abrasive and can damage your stone over time. In addition, daily maintenance prevents cleaning with more aggressive products from becoming necessary.

Trivets: While all types of stone are heat resistant, the use of trivets or area rugs is recommended.

Coasters: Use coasters, especially for glasses containing alcohol or citrus juice.

Hand vacuums: Make sure metal or plastic accessories or wheels are not worn, as they could scratch the surface of some soft stones.

how to remove stains?

Stains from acids cannot in principle be removed since it is not a real task – that is to say an “addition of material” – but a “removal of matter” resulting from a chemical reaction between acid and calcium.

However, acidic stains can be removed by repolishing the worktop. Thus, any worktop can be repolished as many times as you wish and thus be returned to its initial state.

Oil-based stains (grease, plumbers putty, tar, cooking oil, milk, cosmetics) must be chemically dissolved so that the source of the stain can be removed or flushed out. Gently clean with a soft, liquid product containing one of the following: household detergent, mineral spirits, or acetone.

Other stains, such as inks, paint, metal (rust …): For any other type of stain, please do not hesitate to contact us. We will always be available to advise you in the maintenance and cleaning of your countertop.